Obtenir un prêt immobilier sans apport, sans CDI ou au chômage

Obtenir un prêt immobilier sans apport, sans CDI ou au chômage

Obtenir un prêt immobilier sans CDI, est-ce possible pour les Français ? 

Vivre dans son propre logement permet d’être totalement indépendant et de commencer à se constituer un patrimoine immobilier. Mais, pour envisager l’acquisition d’un logement à l’aide d’un prêt immobilier, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. D’abord, il faut surveiller sa situation professionnelle, son compte bancaire, l’état de son épargne et jeter un coup d’œil aux dépenses courantes. Il s’agit pour les Français sans CDI de réussir leur projet immobilier malgré un avenir professionnel quelque peu incertain. Cependant ce n’est pas un frein à l’investissement dans un logement. On vous explique pourquoi. 

  À connaître !

  Rassurez-vous, il est tout à fait possible d'emprunter sans CDI et de vous constituer un patrimoine.

 

En CDD, le prêt immobilier validé si la durée du contrat est longue 

Pour les Français qui sont dans l’intérim ou une jeune carrière professionnelle, acquérir un logement seul peut s’avérer difficile. En réalité, le CDD n’est pas un handicap à l’accès au logement. En effet, pour y voir plus clair, il faut se pencher sur la durée du contrat et l’historique des revenus. 

Si, le professionnel possède un CDD de longue durée entre 1 et 3 ans, la banque sera rassurée. Tout simplement, car les revenus sur la période sont stables ; Et, un scénario possible : un contrat de CDI qui sécurise le prêt immobilier. 

Pour les fonctionnaires sous contrat avec l’État, les mêmes conditions s’appliquent. Mieux vaut privilégier un CDD de longue durée pour avoir la confiance de sa banque. 

 

Pour les indépendants, avoir une activité solide et des revenus stables 

Au même titre que les Français en CDD, les indépendants doivent présenter leurs livrets de compte avec le plus grand historique possible. Ainsi, si depuis quelques années, l’activité professionnelle génère un revenu fixe et important, cela facilite l’octroi d’un prêt immobilier. C’est pourquoi, il faut présenter à son conseiller bancaire les livrets de compte sur trois ans au minimum. En ayant, pris soin de surveiller le chiffre d’affaires et la courbe des dépenses. 

 

CDD, indépendants, revenus précaires, la tenue du compte bancaire à prendre en considération 

Pour les Français ayant un profil de professionnel indépendant, avec un contrat précaire ou d’une durée limitée dans le temps, il y a une parfaite maîtrise des comptes à mettre en œuvre. En effet, la banque, ou votre établissement financier possède tout l’historique des dépenses et peut savoir vos nombres de découverts. 

C’est pourquoi, il faut être rigoureux dans les dépenses mensuelles. Se contenter, parfois de serrer la vis pour obtenir un prêt immobilier est un avantage. D’autant, si, il mobilise 33% des revenus ou un peu plus. Dans certains cas, la banque peut relever le taux de mobilisation des revenus selon la situation professionnelle. Mais, il faut veiller à avoir une tenue de compte rigoureuse. 

Ce qui veut dire que le compte bancaire, à la fin du mois doit rester positif avec une petite marge sur plusieurs mois. Avant de contracter le prêt immobilier, cette gestion rigoureuse des comptes sera interprétée par la banque pour octroyer un prêt immobilier avec des capacités de remboursement adaptées. De cette analyse financière sur les comptes bancaires, la banque adapte en plus des conditions de remboursement, un taux d’intérêt préférentiel. 

 

Après les revenus, le niveau d’épargne influence la décision du prêt immobilier 

En plus des revenus que les Français en situation de CDD, en tant qu’indépendant ou intérimaire reçoivent tous les mois, la banque, dans une demande de prêt immobilier observe les revenus disponibles de la part du souscripteur. Ainsi, après un focus sur les revenus mensuels, la banque analyse l’épargne du demandeur de prêt immobilier

Si, chaque mois, le demandeur parvient à mettre de côté de l’argent pour se constituer une épargne personnelle, alors il a un argument de taille pour garantir son prêt immobilier. Dans le détail, il s’agit de plusieurs centaines d’euros ou avec le temps, plusieurs milliers d’euros disponibles pour réaliser un apport. Cet apport personnel permet de donner des « gages » à la banque pour valider le prêt immobilier. 

Cela signifie aussi, que votre gestion rigoureuse des comptes est une réussite et que la banque a tout confiance en vous pour rembourser les mensualités décidées ensemble. 

 

Les aides publiques, le PTZ, des solutions pour accéder au logement 

Dans le contexte d’un prêt immobilier, un ménage sans contrat de CDI peut accomplir son rêve de devenir propriétaire. En effet, il existe plusieurs dispositifs en France pour financer son crédit immobilier pour les professionnels en situation précaire. Il s’agit des APL pour les logements. Selon le niveau de ressources, les aides au logement atteignent entre 100 et 200€ par mois ou plus. 

En ayant accès aux APL, le poids de la dépense du logement sur les revenus peut atteindre 33% ou moins. Pour cela, il faut réaliser une simulation au préalable sur le site de la CAF et transmettre le document à sa banque. C’est la première solution grâce à un financement externe pour l’obtention du prêt immobilier. 

Sauf que le gouvernement a prévu d’autres dispositifs pour aider les Français en situation fragile. Il existe deux autres prêts qui permettent de créer un accès au logement. Il s’agit du prêt à taux zéro qui fonctionne selon les conditions de ressources du, ou des ménages. Ensuite, il y a le prêt à l’accession sociale. Deux dispositifs éligibles et sous conditions des revenus d’une personne seule ou d’un couple avec des revenus modestes. 

 

Regroupement de crédit, prêt aux proches, concurrence, des solutions pour réussir son prêt immo 

Pour compléter les solutions d’accès au crédit immobilier, les Français en situation fragile ou sans CDI ont encore quelques atouts à faire valoir. Pour le premier d’entre eux, il s’agit du regroupement de crédit. En effet, si un ménage possède un crédit auto, de consommation et veut accéder à un prêt immobilier, il peut opter pour la fusion de ces trois crédits. 

Cette solution permet de regrouper tous les crédits par un seul emprunt et donc une unique mensualité. Cependant, il faudra négocier la longévité du nouveau crédit. En outre, il s’agit pour le ménage de dépenser une somme abordable mais à plus long terme. 

Par ailleurs, si le client a des proches, il peut opter pour un mécanisme et emprunter à travers le prêt familial. En l’occurrence, les parents se portent garant pour leurs enfants. Ce n’est pas la seule solution. En effet, le système de la donation d’un montant maximum de 100 000 euros permet de soutenir la demande de prêts de l’enfant. 

Seulement, si un ménage souhaite obtenir un prêt, il peut faire jouer la concurrence. Il existe une plateforme de référence pour obtenir des propositions bancaires : il s’agit du site fundbid.fr, les Français ont accès à plusieurs offres de prêts immo. Ce n’est pas tout, ils peuvent utiliser le site pour avoir le meilleur tarif sur l’assurance emprunteur et économiser des milliers d’euros

 

Publié le 26 juillet à 15h00

© Copyright Fundbid 2024 - Tous droits réservés.